1962 Première exposition à Rouen.
1966 Exposition de groupe  au musée d’art moderne de Paris.
1967 Exposition Privée Galerie Lauriston Paris
1968 Collectif Affiches Révolution

Pendant les premières années de son travail, il s’oriente vers l’abstrait et cherche à travers des nébuleuses de nouveaux matériaux, à exprimer ses émotions.

Fin 68,  il décide de  quitter Paris, sa maison, son atelier. Il part pour un tour de monde sur un voilier avec sa compagne Renate.  Ce voyage à travers les océans durera 6 ans.

Ayant pris goût au soleil des tropiques, Dechavanne   s’installe avec sa famille dans le sud de la France.  Une ancienne usine de carrelage en ruine fera leur affaire.

Elle sera transformée en lieu de rencontre pour artistes. Des plasticiens, peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs, poètes, écrivains, philosophes viendront y travailler, exposer, se produire et échanger leurs idées. La peinture redevient son centre d’intérêt. Son style change, il insère dans ses toiles ,toujours abstraites ,des figures, des personnages  qui donnent à son travail une vision surréaliste.

Les Girpis à Canal +Pendant les années 80 il crée une ligne de meubles « les Girpis ».
Ces meubles en tubes PVC seront autant destinés à l’intérieur qu’à l’extérieur .
Christophe Dechavanne présente la météo assis dans des GIRPIS

Dechavanne continue son existence entre l’Inde et le sud de la France. Un demi siècle de recherche font de Dechavanne un artiste accompli. Il travail maintenant à Montpellier dans son atelier.

R Backhus

Principales expositions particulières

Dechavanne présentera ses œuvres dans de nombreuses expositions particulières en France à  Rouen,  à Evian, à Paris, à Nice, au Chateau Les Lones, au Haut de Cagnes,  dans les Alpes maritimes,  à Flayosc,  à Salernes, à Draguignan, à Ste Maxime, à St Tropez dans le Var, à Quiberon en Bretagne, et à Southampton en Angleterre …
Il participe à de nombreuses expositions de groupe.
1er prix de peinture surréaliste à Nice en 89.
Prix Dou Capellan à Ste Maxime en 90,
le 1er prix de la Mole en 91.
En 99 Il présente à la galerie 83 une exposition sur un travail numérique
« Quelques dechavanneries avant l’an 2000 ».
En 2013, il participe à une vente aux enchères pour la Recherche médicale.
Dechavanne présente sur ce site  www.dechavanne.com quelques œuvres à travers une exposition permanente.